Jeu Rami sur Cliquojeux | |||||||||
Règles de jeuAu départ, chaque joueur reçoit un certain nombre de cartes d'un jeu de 52 cartes + 2 joker, qu'il doit poser en combinaison sur la table. A sa droite, le joueur dispose d'un tas de défausse et d'un tas de pioche. Pour commencer et si c'est son tour, le joueur doit piocher, soit une carte de la défausse, soit une carte de la pioche.Vous devez alors voir si vous avez des combinaisons à poser sur la table, les combinaisons sont les suivantes :
Première poseLa première pose de combinaisons demande un minimum de 30 points posés (voir les points des cartes plus bas) ou 50 points lorsqu'il y a 2 joueurs à la table. Que ce soit en une combinaison ou en plusieurs avec ou sans joker. Le nombre de points est indiqués en bas à gauche si vous n'avez pas encore posé.Excepté pour la première pose, vous pouvez aussi compléter une séquence ou un brelan (pour en faire un carré) qui sont sur la table avec une ou plusieurs cartes. Une fois vos cartes posées sur la table (si vous en avez à poser), vous vous défaussez d'une carte en la posant sur la pile de défausse. Cela termine votre tour. Rami secVous pouvez poser toute vos cartes d'un coup en vous défaussant d'une carte ou pas. Dans cette configuration, vous infligez un multiplicateur de 2 aux points de pénalités des autres joueurs. Le rami sec demande toutefois le nombre de points nécessaire pour poser.Pose des cartesDeux systèmes s'offre à vous. Vous déplacez les cartes en glisser-déposer : cliquez sur une carte, laissez cliqué et déplacez votre souris (ou doigt sur tablette) et relâchez pour poser. Une flèche apparait en haut de la carte lorsque vous la déplacez sur la combinaison, cette flèche indique si votre carte se posera en début ou en fin de combinaison.Un système avec icone permet aussi de poser les cartes plus rapidement: Cliquez sur les cartes en main que vous voulez poser, celles-ci se lèvent. - Utilisez ensuite l'icone pour poser les cartes sur la table. - L'icone pour jeter la carte (si une seule carte est levée). Dans ce système, vous pouvez poser en une seule fois les combinaisons et les cartes à ajouter aux autres combinaisons. Un message apparait dans le cas où le système ne sait pas quoi faire avec les cartes levées. Soit elles ne vont pas sur la table, soit il ne comprend pas. Dans ce cas, vous pouvez poser combinaison par combinaison et corriger si nécessaire avec le glisser-déposer. Le JokerLe Joker peut remplacer n'importe quelle carte dans le jeu, vous pouvez donc vous en servir pour faire des séquences, des brelans ou carrés. Vous pouvez de plus remplacer un joker qui se trouve dans une combinaison par la carte qu'il remplace si vous la possédez bien sur. Pour cela cliquez sur le Joker (une flèche apparait en dessous) et ensuite cliquez sur la carte de votre jeu qui remplacera le joker. Vous ne pouvez mettre qu'un seul joker par combinaison.Les manches, les pointsLe jeu se déroule en plusieurs manches avec une fin de partie lorsque le score total d'un joueur dépasse le score maximal de la table sauf si plusieurs gagnants sont possibles, auquel cas une autre manche est faite. Une manche se termine lorsqu'un joueur n'a plus de cartes en main soit en défaussant une carte, soit en déposant une combinaison. Ensuite le système calcule les points selon ce principe :- Un joueur n'ayant posé aucune carte marque 100 points. - Chaque joueur marque le total des cartes qu'ils possède encore en main suivant le comptage des cartes ci-dessous. Le seul gagnant est celui ayant le MOINS de points à la fin de la partie, les autres joueurs sont donc perdants. Les cartes de 2 à 10 valent leur valeur faciale. L'as vaut 1 point s'il est en début de séquence, 11 points si en fin de séquence et 15 points s'il vous reste en main. Le valet, la dame et le roi valent chacun 10 points. Et pour finir le Joker vaut la carte qu'il remplace s'il est dans une combinaison ou 20 points s'il est gardé en fin de manche. Icone de tri et configurationCliquez sur l'icone de tri pour trier vos cartes. 3 types de tris existent. Un tri qui regroupe les cartes égales, un tri qui montre les suites et un tri libre. Vous pouvez pendant que les adversaires jouent, trier vos cartes manuellement. Vous entrez alors automatiquement en mode tri libre. Dans ce mode, les cartes piochées s'ajoutent à la fin et le système vous laisse trier comme bon vous semble.Dans tous les cas, vous pouvez revenir aux autres types de tris en cliquant sur l'icone tri (et revenir aussi à votre tri libre). A chaque manche (nouveau jeu de cartes), l'ordre du tri libre est effacé. Changez le dessin de vos cartes en cliquant sur la roue dentée en haut à droite du jeu. Choisissez ensuite le type de carte que vous désirez. Votre choix est enregistré pour la prochaine partie. Indicateur de connexionEn bas à gauche du jeu se trouve un indicateur de connexion pouvant prendre les états suivants :Le jeu ne peut pas savoir si vous êtes connecté ou si la qualité de votre connexion est bonne. Toutefois, nous pouvons savoir si les messages qu'envoi le serveur de jeux arrivent assez vite chez vous. Si les messages sont lents à arriver ou n'arrivent pas du tout, votre connexion peut avoir un problème, être engorgée (par un téléchargement, un téléversement ou un usage du débit par une autre personne). Dans ce dernier cas l'indicateur perdra des barres signifiant qu'il y a un problème de communication. Jeu Rami sur Cliquojeux, posez les meilleurs combinaisons ou un rami !
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