Jeu Belote sur Cliquojeux | |||
Règles de jeu de la BeloteLa belote en ligne (multijoueur avec adversaires et partenaires réels) à 4 se joue par équipe de 2 personnes. Vous vous situez tous le temps en bas du jeu et votre partenaire en haut à droite (présentation en diagonale) ou en haut en face de vous (présentation Nord / Sud). Il y a 32 cartes de 4 couleurs différentes. Les 8 cartes sont l'As, Roi, Dame, Valet, 10, 9, 8, 7. 5 cartes sont distribuées à tous les joueurs. Une carte est posée au milieu. Chaque joueur a le choix de prendre cette carte ou non en sachant qu'elle sera l'atout. Si personne ne prend, un deuxième tour de table est effectué avec cette fois-ci le choix de prendre la carte proposée mais à une couleur d'atout différente. La couleur d'atout est une couleur dont le privilège est LA COUPE. Une carte d'atout est PLUS FORTE que toute carte des autres couleurs. En fournissant à l'atout, il y a obligation de MONTER. L'ordre des atouts est différent de l'ordre classique (ordre classique : A-10-R-D-V-9-8-7), l'ordre en atout est V-9-A-10-R-D-8-7. Il y a toujours obligation de fournir la couleur demandée, si vous ne pouvez pas et que vous avez de l'atout vous pouvez COUPER avec l'atout. Ce n'est pas nécessaire si votre coéquipier est maître (c'est à dire qu'il remporterait le pli avec ce qu'il a posé). L'équipe qui a pris doit totaliser au moins 81 points sinon elle est DEDANS. Dans ce cas l'adversaire remporte la totalité des points sur la table (152 points) plus la prime du dernier pli (10 points). Dans l'atout le Valet vaut 20 points, le 9 vaut 14 points, l'As vaut 11 points, le 10 vaut 10 points, le Roi vaut 4 points et la Dame 3 points. Dans une couleur autre que l'atout, l'As vaut 11 points, le 10 vaut 10 points, le Roi vaut 4 points, la Dame 3 points et le Valet 2 points. Il existe des primes de jeu. Pour celui qui a Le Roi et la Dame d'atout, c'est la prime de Belote (20 points). L'équipe qui fait le dernier pli a 10 points (dix de der). L'équipe qui gagne tous les plis, gagne par CAPOT 252 points (152 points de jeu + dix de der + 90 points de prime CAPOT) L'équipe qui arrive au maximum de score avec le plus haut score est déclarée gagnante. Toutefois, si la partie est gagnée qu'avec une Belote/Rebelote, une nouvelle donne est faite pour départager les équipes. Les égalités dans une mène (81 à 81) sont comptées telle quelle. Version avec AnnoncesDans la versions avec annonces, il existe d'autres primes que celle de la belote et la dix de der. Il s'agit des annonces, dans les annonces l'ordre des cartes est naturel (A,R,D,V,10,9,8,7). Voici dans l'ordre de la plus petite importance à la plus grande la liste des annonces et leur valeur en pointLes tiercesLes tierces sont 3 cartes de même couleur qui se suivent, cette annonce vaut 25 points, par exemple une tierce au Roi de Coeur :Le cinquante4 cartes de même couleur qui se suivent, cette annonce vaut 50 points, par exemple un cinquante à l'As de Coeur :Le cent5 cartes de même couleur qui se suivent, cette annonce vaut 100 points, par exemple un cent à l'As de Coeur :Le carré4 cartes identiques, cette annonce vaut 100 points sauf pour un carré de Valets (200 points) et un carré de 9 (150 points), de plus les carrés de 7 et 8 ne sont pas comptés. Par exemple un carré d'As :Une fois que tous le monde a annoncé, le système calcule qui possède la plus forte annonce. L'équipe dont le joueur possède la plus forte annonce obtient le bonus des annonces faites par les deux joueurs de l'équipe. L'autre équipe n'obtiendra aucune valeur pour ses annonces. Si chaque équipe est à égalité au niveau de l'annonce la plus forte et si ces annonces ne contiennent pas la couleur d'atout alors les annonces de chaque équipe sont annulées. Une annonce est plus forte qu'une autre si elle a une plus grande importance (carré plus important que le cent) ou si ses cartes sont plus fortes (tierce à l'As plus fort que tierce au Roi) Lorsque le système a déterminé quelle équipe joue avec ses annonces, cette équipe montre les annonces en questions. Le jeu se poursuit comme la belote classique. Toutefois les annonces comptent pour les points de la manche, se cumulent au capot et au dedans. Une équipe perd donc ses annonces si elle est dedans et les donnent à l'adversaire. Calcul de la coteLa côte est basée sur le fonctionnement du classement ELO des joueurs d'échecs. Toutefois, si votre partenaire se déconnecte, votre côte n'est pas affecté et vous n'êtes pas débité de la mise des points. Si vous vous déconnectez volontairement ou involontairement, votre côte est affecté et vous payez la mise de votre partenaire (mise x 2 donc)Fonctionnement du jeuPour prendre une carte il suffit de cliquer dessus. Si vous ne prenez pas, cliquez sur le bouton Je passe, pour le choix des couleurs, cliquez sur les couleurs proposées.Lors de votre tour, le jeu affiche les cartes que vous NE pouvez pas jouer en grisé et celle que vous pouvez jouer en clair. Pour jouer une carte, cliquez simplement dessus. La carte gagnant a un pourtour jaune qui s'affiche et clignote. Le score indiqué est celui de la manche en cours si l'atout est décidé sinon il s'agit du score de la partie. A la fin d'une manche les gagnants sont indiqués dans le jeu, les scores sont mis à jour. A noter que la Belote/Rebelote est comptée en FIN de manche. Cliquez sur l'avatar de l'adversaire pour connaitre sa côte ainsi qu'un avis que vous auriez pu avoir sur ce joueur. Cliquez sur votre score pour alterner le score de la manche ou le score général. L'icone d'information en bas à droite permet de connaitre le dernier pli et le déroulement du jeu. Concernant l'icone de configuration, elle vous permet de changer le jeu de cartes et de régler divers paramètres de jeux. Vous pouvez préparer à l'avance l'envoi d'une carte en cliquant sur celle-ci AVANT votre tour, une flèche verte apparait : . La carte sera automatiquement envoyée à votre tour. Pour annuler AVANT votre tour, recliquez dessus ou cliquez à coté des cartes. Confort du jeu et configurationPour les personnes malvoyantes ou pour celle désirant un meilleur confort de jeu, vous pouvez utiliser le zoom du navigateur pour augmenter la taille du jeu et des cartes. Les cartes s'adapteront et seront plus nettes passés un certain niveau de zoom (environ 150% de la taille originale).L'icone de configuration (roue dentée en bas à droite) vous permet de configurer plusieurs paramètres :
Tirage des cartes et distributionOn distribue dans le sens des aiguilles d'une montre. Comme dans une partie réelle, les cartes sont brassées une première fois avant le démarrage de la partie. Ensuite les plis collectés par les équipes sont assemblés. Une coupe est effectuée au hasard entre la 8ème et 24ème carte. Le jeu est à nouveau distribué. Pour la 7ème manche, les cartes sont brassées totalement à nouveau.Indicateur de connexionEn bas à droite du jeu se trouve un indicateur de connexion pouvant prendre les états suivants :Bonne réception des messages
Mauvaise réception des messages ou aucune réception
Le jeu ne peut pas savoir si vous êtes connecté ou si la qualité de votre connexion est bonne. Toutefois, nous pouvons savoir si les messages qu'envoi le serveur de jeux arrivent assez vite chez vous. Si les messages sont lents à arriver ou n'arrivent pas du tout, votre connexion peut avoir un problème, être engorgée (par un téléchargement, un téléversement ou un usage du débit par une autre personne). Dans ce dernier cas l'indicateur perdra des barres signifiant qu'il y a un problème de communication. La Belote sur Cliquojeux, vous prenez ou vous passez ?
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